Au XIXème siècle 18 moulins existaient sur la commune, 12 à vent et 6 à eau sur la Moine. Deux sources distinctes qui permettaient une production continue de farine.
Le moulin à vent du Moulinard est situé sur les hauteurs de la Séguinière entre la rivière « La Moine » et la route de Vieilmûr où jadis d’autres moulins s’élevaient face au vent. Il appartenait à Victor Ripoche et est resté actif jusqu’en 1919. Sa machinerie s’est arrêtée de tourner comme la plupart des moulins à l’ère de l’industrialisation et l’avènement de l’électricité. Comme tous ces moulins il a servi de lieu de stockage puis laissé à l’abandon. Là, la végétation à repris ses droits et a tenter de faire disparaitre l’édifice.
Mais voilà, Jacques est passé par là. Jacques Vigneron, passionné de vieilles pierres a entrepris de le restaurer en 2008 !
Il fallut le dégager de son lierre, identifier et classer les restes de celui-ci puis le reconstruire, pierre par pierre, à l’identique.
Avec beaucoup de temps, de patience et de courage, Jacques a entrepris, aussi, de réaliser la charpente et la pose des tuiles. Un travail de longue haleine !
Ce toit a pris place sur son «socle» le 27 octobre 2012.